Lexique

Une aberration (aberration en anglais) est une altération du système optique  entrainant une déformation des images.

L’addition est la puissance que l’on ajoute à la vision de loin pour obtenir la vision de près. Sur les ordonnances médicales, l’addition est souvent mentionnée sous l’abréviation « Add ». 

Le traitement antistatique permet de limiter que la poussière s’accroche sur les verres

Le bac ultrasons est un appareil doté d’un système ultrasons qui permet de nettoyer les lunettes efficacement et en profondeur.

Le centre optique (optical center en anglais) est l’endroit du verre où les rayons lumineux ne sont pas déviés.

Partie de la monture qui entoure les verres.

Ce sont les articulations joignant les branches à la face de la monture et permettant le repli des branches derrière la face.

La dioptrie est une unité de mesure utilisée en optique. Elle représente la puissance d’un verre correcteur nécessaire pour faire converger l’image sur la rétine. 

Extrémité de la branche servant d’appui à l’arrière des oreilles.

Un traitement hydrophobe est un traitement qui empêche que les gouttes d’eau adhèrent à la surface du verre et qu’elles laissent des traces.  

Une lentille de contact  est un dispositif médical pour la correction visuelle qui est posée directement sur la cornée. Il s’agit d’une alternative aux lunettes de vue.

Mazzucchelli  est une maison italienne leader dans la fabrication d’acétate reconnue pour la qualité, la solidité et la légèreté de ses matériaux. Elle fournit aujourd’hui tous les plus grands lunetiers mondiaux.

La meuleuse automatique est un appareil qui permet de tailler les verres correcteurs à la forme de la monture. 

Le nez, aussi appelé « Pont », est l’élément joignant les deux cercles et servant éventuellement d’appui sur le nez. 

Le traitement oleophobe rend la surface du verre anti-adhérente aux corps gras.

On appelle « panier A » un équipement optique sans reste à charge et qui correspond à l’offre 100% Santé. 

Le verre photochromique est un verre qui s’adapte à la luminosité ambiante. Ce sont des verres à teinte variable en fonction de l’exposition aux UV.

Les verres polarisés (polarized lenses en anglais) protège contre les rayons UV tout en vous évitant d’être ébloui par l’effet de réverbération de la lumière. Les couleurs sont plus nettes et les contrastes sont renforcés. Vous obtenez un meilleur confort visuel.

Les tenons sont les parties situées sur les côté de la monture portant les charnières.

Le titane est un métal utilisé par les lunetiers pour sa solidité et sa légèreté et pour ses propriétés anallergiques. 

Le traitement antireflet (anti-reflective coating en anglais) est un traitement apposé sur le verre qui permet de limiter les halos de lumières (comme l’effet miroir) qui peuvent être gênants pour la vue. La vision est donc plus nette, plus précise et permet de discerner les moindres contrastes.

Le traitement anti-salissure rend la surface du verre anti-adhérente à l’eau, aux corps gras et n’attirent pas les poussières. Ce traitement, associé à l’antireflet en facilite l’entretien.

Le traitement bleuté (blue light coating en anglais) est un traitement qui filtre les rayons bleu-violet nocifs pour vos yeux mais laisse passer la lumière bleue turquoise essentielle pour le cycle circadien de chaque personne.

Le traitement durci (hard coating en anglais) est un traitement apposé sur le verre permettant de réduire les rayures sur les surfaces.